Les contrats Natura 2000

Vous souhaitez vous renseigner sur la possibilité de solliciter un contrat Natura 2000 ? N'hésitez pas à contacter la chargée de mission du site porté par la Communauté de communes de Puisaye-Forterre.

 

Restauration et entretien de milieux humides (Entités Branlin et Gâtine)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne a sollicité un financement de la part du programme Natura 2000 afin de réaliser la restauration et l'entretien de plusieurs parcelles lui appartenant. Deux contrats devraient donc voir le jour d'ici la fin de l'année. Cette action a pour objectif d'empêcher la fermeture de milieux humides favorable au Cuivré des marais, espèce d'intérêt communautaire visée par le site Natura 2000 et de restaurer la dernière lande humide de Puisaye, habitat d'intérêt communautaire.

Plus d'informations prochainement.

 

Création d'un vannage (Entité Blondeaux)

Voies navigables de France a passé un contrat Natura 2000 sur l'entité des Blondeaux. Celui-ci a permis de prendre en charge l'installation d'une vanne sur un bassin annexe dans le but de pouvoir gérer le niveau d'eau pour un montant d'environ 6 000 euros.

Cette action a pour objectif de favoriser le développement d'espèces végétales rares constituants l'habitat de berge exondée à littorelle.

 

Mise en place d'une gestion par fauche (Entité Gâtine)

Pour améliorer la diversité biologique et la qualité d'une prairie, le Conservatoire des espaces naturels de Bourgogne (CENB) a souscrit à un contrat Natura 2000. Celui-ci a permis de prendre en charge l'entretien de la parcelle par fauche pendant cinq ans pour un montant d'environ 7 280 euros.

 

Protection d'arbres sénescents (Entité Chassin-Guédelon)

Pour agir en faveur de la biodiversité sur sa forêt, un propriétaire privé a choisi de mener une action de conservation des arbres sénescents grâce à un contrat Natura 2000.

Ces arbres présentent des traces de vieillissement naturel (branches mortes, fissures, cavités, etc.) qui sont autant de lieux de vie indispensables à bien des espèces (chauves-souris, insectes, oiseaux, etc.). Le propriétaire concerné a reçu une subvention d'environ 850 euros pour la conservation de ces arbres.

 

Entretien des berges d'un étang (Entité Chassin-Guédelon)

Un propriétaire privé a choisi de recourir à un contrat Natura 2000 afin d'entretenir la végétation des berges de son étang pendant cinq ans.

Sur cette période, le contrat a permis de prendre en charge le surcoût lié à l'entretien de la mégaphorbiaie (végétation constituée de hautes herbes) qui étouffait des habitats rares grâce au versement d'une subvention de 6 279 euros.