Activités humaines

A l’inverses d’autres types d’espaces dits protégés, Natura 2000 se doit de prendre en compte les exigences économiques, sociales et culturelles des territoires dans une démarche de développement durable. De ce fait, la désignation d’une zone au titre de Natura 2000 n’entraîne aucune interdiction réglementaire de principe.
Ainsi, de nombreuses activités, qu’elles soient professionnelles ou récréatives, sont recensées sur le site. Parmi ces dernières, il est possible de citer les suivantes :

Activité agricole

L’activité agricole est présente sur la plupart des entités du site Natura 2000. Les entités poyaudines sont majoritairement dominées par de la polyculture-élevage tandis que pour les entités de Forterre l’activité est nettement tournée vers la polyculture.

Activité forestière

Les forêts du site sont majoritairement privées. Majoritairement constituées de peuplements feuillus, la plupart a pour objectif la production de chênes en tant que bois d’œuvre.

Gestion des étangs publics

La quasi-totalité des étangs publics présents sur le site Natura 2000 sont des barrages réservoirs appartenant à l’Etat. Ces derniers sont exploités par Voies navigables de France (VNF) pour l’alimentation en eau du canal de Briare. Il s’agit de la destination première de ces plans d’eau.

Activité touristique

L’activité touristique est bien développée sur le site Natura 2000 et à proximité. Il est possible de citer notamment la présence du chantier médiéval de Guédelon, dont une petite partie est situé en zone Natura 2000, le château de Saint-Fargeau ou encore la carrière d’Aubigny.

Chasse

La chasse est pratiquée sur la majorité du site Natura 2000 à l’exception de quelques propriétés privées et des zones urbanisées. Elle s’exerce soit dans le cadre de chasses privées, soient avec des associations de chasse locales.

Pêche

La pêche est pratiquée sur la plupart des plans d’eau, qu’ils soient publics ou privés, du site ainsi que sur les cours d’eau.

Promenade et randonnée

La promenade et la randonnée pédestre sont pratiqués sur les chemins situés sur le site Natura 2000. Certains font partie de circuits de randonnées référencés.

Autres activités de loisir

D’autres activités de loisir sont pratiquées sur le site. Parmi elles, plusieurs sont concentrées sur le plan d’eau du Bourdon. On peut notamment citer la pratique de l’aviron, de la voile ou encore de la baignade.

En cours de construction