Vous êtes ici

Un réseau européen

 

 Qu’est ce que Natura 2000 ?

Natura 2000 est un réseau de sites naturels ou semi-naturels remarquables de l’Union européenne terrestres et/ou marins.

Son élaboration est une réponse de la part de l’Union européenne au « Sommet de la terre » de Rio de Janeiro en 1992 qui faisait état d’inquiétudes croissantes concernant la dégradation du patrimoine naturel de notre planète.

 

Quels sont les objectifs de Natura 2000 ?

Natura 2000 est un programme européen ambitieux considéré comme clé dans le but d’enrayer l’érosion de la biodiversité à l’échelle de l’Europe.

Sa finalité à long terme est de maintenir ou de restaurer les habitats et espèces d’intérêt communautaire dans un bon état de conservation tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles des territoires.

La spécificité de Natura 2000 est donc d’être mise en œuvre dans une logique de développement durable.

 

Afin de répondre à cette ambition, Natura 2000 se doit de préserver un maillage de sites représentatif de la biodiversité à l’échelle de l’Union européenne tout en plaçant l’Homme au cœur du dispositif.

Les objectifs de Natura 2000(Sources : site de l’INPN ; site du ministère en charge de l’écologie ; site de la Dreal Bourgogne)