Vous êtes ici

Natura 2000 en Puisaye-Forterre

Le site Natura 2000

Le site Natura 2000 des « Milieux humides et habitats à chauves-souris de Puisaye-Forterre » (surnommé site Natura 2000 de Puisaye-Forterre)  est constitué de 15 entités réparties sur 15 communes. Sa surface totale est de 2349 ha.

La mise en oeuvre du docob du site est porté, depuis 2017, par la Communauté de communes de Puisaye-Forterre. Cette dernière a pris la suite du Pays de Puisaye-Forterre Val d'Yonne qui menait cette mission depuis 2006. Afin de mener sa mission de structure porteuse, la Communauté de communes bénéficie de subvention Etat-Feader (fond européen) qui permettent de prendre en charge 100% de ses dépenses liées au programme.

Le comité de suivi (voir page dédiée) du site Natura 2000 est actuellement présidé par Jean MASSE, maire de Saints-en-Puisaye.

 

Historique du site

Le site actuel de Puisaye-Forterre est issu de la fusion de plusieurs entités d’anciens sites Natura 2000. Celle-ci est effective depuis le 1er janvier 2019. La fusion n’a entraîné aucune modification des entités. Elle a toutefois permis de simplifier les démarches administratives et de faciliter l’appropriation du zonage par les différents acteurs du territoire.

La fusion concernait les entités suivantes :

  • ensemble des quatre entités de l’ancien site « Etangs oligotrophes à littorelles » ;

  • ancien site « Landes et gâtines de Puisaye » ;

  • ancien site « Vallée du Branlin »

  • entités situées sur le territoire de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre des sites « Gîtes et habitats à chauves-souris en Bourgogne » et « Cavités à chauves-souris en Bourgogne ».

 

Le site actuel

Répartition des entités du site Natura 2000

 

Le docob du site

(cliquer sur l'image pour consulter le docob)

 

 

 

Les anciens sites