Vous êtes ici

Natura 2000 en Puisaye

La Puisaye

La Puisaye est une région naturelle située à l’ouest d’Auxerre. Elle s'étend sur deux région administratives (Bourgogne et Centre) et trois départements (Loiret, Nièvre et Yonne) mais sa majeure partie se trouve dans l’Yonne.

Dotée d’un climat de nette influence atlantique, les sols les plus répandus sont des sols lessivés, acides, dégradés et hydromorphes. Ces caractéristiques font que la Puisaye est peu propice à la culture des céréales et est donc en grande partie laissée aux forêts et aux prairies.

Le paysage oscille donc majoritairement entre une vallée bocagère et un contexte forestier parsemés de nombreux points d’eau. Les forêts sont par ailleurs très réputées pour la grande qualité de leurs chênes.

L’ensemble de ces caractéristiques fait que la Puisaye présente un patrimoine naturel riche.

 

Natura 2000 en Puisaye

Sites Natura 2000 de Puisaye

La Puisaye icaunaise comprend 3 sites Natura 2000 dont le docob est en cours de mise en œuvre :

  • Etangs oligotrophes à littorelles de Puisaye à bordure paratourbeuses et landes (site 56)

  • Landes et gâtines de Puisaye (site 54)

  • Tourbières, marais et forêts alluviales de la vallée du Branlin (site 36)

 

La mise en oeuvre de ces 3 sites est portée depuis le 1er janvier 2017 par la Communauté de communes de Puisaye-Forterre. Cette dernière a pris la suite du Pays de Puisaye-Forterre Val d'Yonne qui menait cette mission depuis 2006. Ce changement résulte de la réforme des collectivités qui a conduit la nouvelle communauté de commune à reprendre les missions des anciennes collectivités dont le Pays.

 

En tant que structure porteuse de l’animation de ces 3 sites, la Communauté de communes de Puisaye-Forterre est chargée de :

  • favoriser l’appropriation locale des enjeux et des objectifs des sites Natura 2000 ;

  • conduire la mise en œuvre des docobs et assurer leur suivi ;

  • procéder à l’évaluation du dispositif et l’améliorer si nécessaire.

 

Afin de conduire ces missions, la Communauté de communes de Puisaye-Forterre bénéficie de crédits Etat-Europe et emploie une personne chargée de ce dossier : la chargée de mission Natura 2000.

 

La Puisaye icaunaise présente également une entité du site Natura 2000 régional « Gîtes et habitats à chauves-souris » (site 46). Ce dernier n’est pas porté par la Communauté de communes de Puisaye-Forterre. Son docob vient d'être finalisé mais n’est pas encore en phase d’animation.

 Plaquette de présentation des sites Natura 2000 de Puisaye