Vous êtes ici

Activités humaines

 

L’objectif principal de Natura 2000 est le maintien des habitats et des espèces d’intérêt communautaire, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles locales. Son but est donc d’être mis en œuvre dans une logique de développement durable.

 

Le site Natura 2000 abrite ainsi différents types d’activités aussi bien professionnels que de loisirs.

 

Gestion des étangs publics :

Les plans d'eau publics présents sur le site Natura 2000 sont des barrages réservoir. Ils sont exploités par Voies Navigable de France (VNF) exclusivement pour l’alimentation en eau du canal de Briare.

 

Gestion forestière :

Très présentes sur le site Natura 2000, les forêts appartiennent exclusivement au domaine privé. Majoritairement constituées de peuplements feuillus, la plupart ont pour objectif la production de chênes en tant que bois d’œuvre.

 

Agriculture :

Le principal couvert agricole observé sur le site Natura 2000 est la prairie de fauche ou de pâturage. Cependant une déprise agricole est observée laissant certaines parcelles en friche.

 

Tourisme :

L’une des entités du site Natura 2000 se situe à proximité immédiate du site touristique du chantier médiéval de Guédelon. Depuis 2014, les visisteurs ont par ailleurs la possibilité de visiter un moulin hydraulique situé sur le site Natura 2000.

 

Pêche :

La pêche est pratiquée sur les 3 barrages réservoirs du site. Deux d’entre eux sont ouverts à la pêche depuis les bords alors que le troisième est exclusivement consacré à la pêche en float-tube. L’un des étangs privés était auparavant exploité en pisciculture.

 

Chasse :

La chasse est pratiquée sur le site Natura 2000 à l’exception des barrages réservoirs et de quelques propriétés privées.

 

Promenade :

Après la pêche, il s’agit du motif principal de fréquentation des barrages réservoirs.